Les hernies incisionnelles, également appelées hernies cicatricielles, constituent un problème fréquent en chirurgie abdominale. Après une laparotomie, elles surviennent chez jusqu’à 20 % des patientes et patients. Après des interventions en urgence, leur fréquence peut atteindre jusqu’à 38 %, et chez les patientes et patients à risque élevé même jusqu’à 69 %.
Le risque d’incarcération intestinale est globalement faible et s’élève à environ 2,5 % sur une période de cinq ans. Néanmoins, les hernies de la paroi abdominale peuvent, lorsqu’elles sont symptomatiques, altérer de manière significative la qualité de vie.
Au Centre des hernies de Berne, différentes techniques chirurgicales sont proposées aux patientes et patients présentant une hernie incisionnelle. Celles-ci sont choisies individuellement en fonction de la localisation et de la taille de la hernie, des interventions antérieures ainsi que des comorbidités existantes.
Lorsque cela est possible, nous privilégions les techniques chirurgicales minimalement invasives (robotiques ou endoscopiques). En cas de défauts complexes de la paroi abdominale ou après plusieurs interventions antérieures, une approche ouverte à travers la cicatrice existante peut toutefois être nécessaire. Afin de renforcer la paroi abdominale et de réduire le risque de récidive d’une hernie incisionnelle, une prothèse synthétique (filet) est généralement mise en place lors de l’intervention.
L’hospitalisation après une intervention pour hernie incisionnelle dure en règle générale deux à quatre jours.