Hernies primitives de la paroi abdominale
Les hernies primitives de la paroi abdominale sont des défects de la paroi abdominale qui apparaissent sans intervention chirurgicale préalable. Elles surviennent chez jusqu’à 20 % des adultes et sont de plus en plus fréquemment traitées chirurgicalement. Les hernies primitives se développent typiquement au niveau de zones de faiblesse connues de la paroi abdominale. Elles apparaissent le plus souvent le long de la ligne médiane — sous forme de hernies ombilicales ou de hernies épigastriques. Plus rarement, des hernies primitives sont observées au niveau de la paroi abdominale latérale ou postérieure ; il s’agit notamment des hernies de Spiegel ainsi que des hernies lombaires.
En cas de hernie ombilicale asymptomatique, une surveillance peut être envisagée. Si la hernie provoque des symptômes, une intervention est réalisée en fonction de sa taille soit par une petite incision directement au-dessus de la hernie, soit par une technique minimalement invasive. Les très petites hernies ombilicales peuvent être traitées par une fermeture directe. Dans la majorité des cas toutefois, la mise en place d’une prothèse synthétique (filet) est recommandée afin de prévenir une récidive.
Les autres hernies primitives de la paroi abdominale mentionnées ci-dessus sont en règle générale traitées par voie minimalement invasive — également avec mise en place d’un filet pour stabiliser la paroi abdominale.
La durée d’hospitalisation pour le traitement des hernies ventrales est habituellement d’un à deux jours.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact