Une hernie diaphragmatique est causée par un défaut du diaphragme à travers lequel des organes abdominaux peuvent migrer dans la cavité thoracique. La forme la plus fréquente survient au niveau de l’orifice de passage de l’œsophage à travers le diaphragme et est appelée hernie hiatale. Le plus souvent, ce sont initialement des parties de l’estomac qui se déplacent à travers cet orifice. En fonction de la taille du défaut, d’autres organes tels que le côlon, la rate ou des parties du pancréas peuvent également migrer secondairement dans la cavité thoracique. Outre cette forme fréquente, il existe des variantes plus rares de hernies diaphragmatiques, notamment les hernies traumatiques survenant après des blessures ainsi que les hernies congénitales telles que les hernies de Bochdalek, de Morgagni et de Larrey.
L’âge avancé ainsi qu’une augmentation de la pression intra-abdominale — par exemple en cas de grossesse ou de surcharge pondérale — peuvent favoriser l’apparition d’une hernie hiatale. Environ 10 % de la population sont concernés, avec une fréquence croissante avec l’âge. Chez les patientes et patients atteints de reflux gastro-œsophagien, cette proportion peut atteindre jusqu’à 50 %.
Les hernies hiatales peuvent provoquer des symptômes variés. Selon leur importance, des symptômes de reflux tels que des régurgitations acides, une sensation de brûlure rétro-sternale ou des brûlures d’estomac peuvent apparaître. D’autres symptômes possibles sont une sensation de pression ou des douleurs thoraciques, des troubles de la déglutition, des éructations fréquentes d’air ou de résidus alimentaires ainsi qu’une dyspnée. Ces symptômes se développent souvent de manière progressive, de sorte que les personnes concernées s’y habituent et ne les perçoivent parfois plus consciemment.
Par ailleurs, de petites lésions muqueuses au niveau de la hernie hiatale peuvent entraîner une perte sanguine chronique et, par conséquent, une anémie. Si le contenu gastrique pénètre dans les voies respiratoires, cela peut provoquer des pneumonies récidivantes. Dans de rares cas de grandes hernies