

Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Bienvenue au Centre des hernies de Berne – votre équipe spécialisée dans le traitement des hernies de la paroi abdominale. Notre équipe médicale expérimentée vous accompagne avec des traitements personnalisés et travaille de manière interdisciplinaire dans un environnement universitaire afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible.
Une hernie, appelée couramment « hernie » ou « brèche », résulte d’une ouverture dans la paroi abdominale ou dans le diaphragme. Par cette ouverture, des organes abdominaux – le plus souvent des parties du tube digestif – peuvent faire saillie vers l’extérieur. Les hernies apparaissent fréquemment au niveau de zones de faiblesse naturelles de la paroi abdominale, comme l’ombilic, le canal inguinal ou les cicatrices après des interventions chirurgicales antérieures. Les hernies sont une affection fréquente : environ 8 % des hommes et 2 % des femmes sont concernés.
Les hernies de la paroi abdominale peuvent se présenter sous des formes très diverses. Elles vont des hernies inguinales simples, pouvant être traitées en ambulatoire, jusqu’à des défauts complexes de la paroi abdominale chez des patients ayant subi plusieurs interventions et présentant des comorbidités. Le traitement des hernies de la paroi abdominale et du diaphragme nécessite donc toujours une approche individualisée, adaptée au type, à la taille et à la localisation de la hernie ainsi qu’aux maladies préexistantes.
Au Centre des hernies de Berne, nous proposons à nos patients un diagnostic et un traitement personnalisés. Selon les résultats, différentes méthodes diagnostiques et chirurgicales sont utilisées. Chaque fois que cela est possible, l’intervention est réalisée par voie mini-invasive à travers de petites incisions cutanées. La chirurgie mini-invasive comprend les techniques robotique et endoscopique. Cette approche est plus douce pour les patients et favorise une récupération plus rapide après l’intervention.
En cas de hernies complexes ou de comorbidités significatives, une discussion interdisciplinaire a lieu avant l’intervention, au cours de laquelle tous les aspects médicaux sont soigneusement pris en compte. En tant que centre universitaire, nous travaillons au sein d’une équipe multidisciplinaire expérimentée et disposons de l’expertise nécessaire pour traiter de manière optimale même les hernies complexes de la paroi abdominale et du diaphragme chez des patients présentant des problèmes de santé associés.
Afin d’obtenir le meilleur résultat possible lors de la chirurgie des hernies de la paroi abdominale et du diaphragme, il est nécessaire, en plus d’une technique chirurgicale adaptée individuellement, d’optimiser les maladies associées. Celles-ci comprennent notamment le surpoids important (obésité), le diabète sucré, les maladies hépatiques et les maladies auto-immunes. L’amélioration ciblée et la prise en charge adéquate de ces affections avant l’intervention permettent de réduire le risque de complications ainsi que celui de récidive herniaire.
En tant que centre universitaire, nous élaborons pour les patientes et patients présentant une hernie de la paroi abdominale ou du diaphragme associée à des comorbidités significatives un plan de traitement coordonné de manière interdisciplinaire.
En présence d’une maladie hépatique, un traitement est souvent mis en place avant l’intervention par nos spécialistes en hépatologie. L’objectif est d’optimiser la fonction hépatique afin de réduire le risque de complications. Vous trouverez de plus amples informations au Centre du foie de Berne (Leberzentrum Bern).
En cas de problèmes complexes de la paroi abdominale – en particulier pour les hernies associées à une diastase des muscles droits de l’abdomen (diastasis des grands droits) – la planification de la prise en charge chirurgicale est souvent réalisée conjointement avec les collègues de la chirurgie plastique dans le cadre du 'Parietology Board'.
En cas de surpoids important (obésité), il peut être judicieux de traiter d’abord l’excès pondéral par des médicaments ou par une intervention chirurgicale avant de procéder à la prise en charge de la hernie de la paroi abdominale. Dans ce domaine, nous travaillons en étroite collaboration avec les collègues du Centre de l’obésité de l’Hôpital de l’Île (Inselspital).
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.