Hernies de la paroi abdominale antérieure et diastasis des grands droits
Les hernies de la paroi abdominale antérieure sont fréquemment associées à ce que l’on appelle un diastasis des muscles droits de l’abdomen. Il s’agit d’un écartement des muscles abdominaux droits. Les grossesses ou une surcharge pondérale importante peuvent favoriser l’apparition d’un diastasis. Outre les symptômes causés par la hernie de la paroi abdominale, le diastasis peut également entraîner des troubles, notamment des douleurs dorsales, une diminution de la stabilité de la paroi abdominale ainsi qu’une altération de la perception corporelle.
Selon l’importance de la hernie et du diastasis, ainsi que la présence d’un excès cutané au niveau abdominal, nous proposons soit une prise en charge minimalement invasive assistée par robot, soit une approche ouverte combinée en collaboration avec nos collègues de chirurgie plastique. La planification opératoire est réalisée après une discussion interdisciplinaire au sein du Parietology Board et est adaptée individuellement à chaque patiente et chaque patient. Outre la réparation de la hernie de la paroi abdominale, une reconstruction et une remise en tension de la paroi abdominale (abdominoplastie) peuvent également être réalisées au cours de la même intervention.
La durée d’hospitalisation dépend du type d’intervention. Après une approche minimalement invasive, elle est en règle générale de deux jours. En cas de reconstruction complexe de la paroi abdominale, un séjour de quatre à cinq jours est à prévoir.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact