Techniques chirurgicales Hernies
En chirurgie des hernies, différentes techniques opératoires sont disponibles. Leur dénomination se réfère le plus souvent à la couche anatomique dans laquelle la prothèse (filet) est placée. Lorsque cela est possible, les techniques mentionnées sont réalisées à l’aide du robot chirurgical.
Les techniques les plus fréquemment utilisées au Centre des hernies de Berne sont brièvement présentées ci-dessous.
La prothèse est mise en place par voie mini-invasive à travers la cavité abdominale, entre le péritoine et la paroi abdominale. Une ouverture du péritoine est nécessaire à cet effet, laquelle est refermée par suture à la fin de l’intervention.
Implantation d’une prothèse prépéritonéale par voie totalement extrapéritonéale. Mise en place d’une prothèse par voie totalement extrapéritonéale (TEP).
L’intervention est réalisée de manière mini-invasive au niveau de la paroi abdominale (en dehors de la cavité abdominale). La prothèse est positionnée dans le plan dit rétromusculaire. Cette technique permet de mettre en place de grandes prothèses dans la paroi abdominale sans qu’elles soient en contact avec les organes intra-abdominaux.
Il s’agit d’une extension de la technique mini-invasive TAPP pour le traitement des hernies cicatricielles et des hernies primitives de la paroi abdominale. La prothèse est positionnée entre le péritoine et la paroi abdominale.
La prothèse est le plus souvent fixée de manière mini-invasive depuis l’intérieur de la cavité abdominale sur le péritoine. Cette technique permet de réaliser d’autres gestes opératoires dans la cavité abdominale, par exemple la libération d’adhérences.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact