Pour la chirurgie des hernies minimalement invasive assistée par robot, nous disposons du robot opératoire Dexter.
La chirurgie robotique a connu un développement rapide ces dernières années et est de plus en plus utilisée. Par rapport aux techniques conventionnelles, la technologie robotique offre une précision accrue, une meilleure mobilité des instruments, une visualisation tridimensionnelle du champ opératoire ainsi qu’une ergonomie améliorée pour l’équipe chirurgicale.
Des études montrent que la chirurgie des hernies assistée par robot peut être réalisée de manière sûre et fiable. En particulier pour la prise en charge des hernies de la paroi abdominale, la technologie robotique présente des avantages, car les interventions sont souvent réalisées dans des conditions anatomiques étroites et nécessitent des techniques de suture exigeantes. Les systèmes robotiques facilitent ainsi de manière significative les reconstructions complexes et la suture de la paroi abdominale.
Le système robotique Dexter, développé en Suisse, se distingue des autres robots chirurgicaux. Il combine les avantages de la chirurgie robotique tout en étant entièrement compatible avec les instruments minimalement invasifs éprouvés. Cela permet un passage rapide et simple entre les techniques assistées par robot et les techniques conventionnelles - par exemple lors de la mise en place d’un filet de hernie.
Une autre caractéristique du système Dexter est sa console ouverte, recouverte d’un champ stérile. Celle-ci permet aux chirurgiennes et chirurgiens de passer sans interruption de la commande du robot à la table opératoire. En outre, la plateforme ouverte facilite considérablement la communication avec l’équipe opératoire.